Site icon GÉNÉALOGIE SUCCESSORALE | GUERRY de SAINT GERMAIN

Vente « Design » Christie’s

Invité hier soir par Christie’s, Daniel Féau et Alban de Saint Germain au vernissage de la vente de la maison Christie’s consacrée au design, qui aura lieu demain, j’ai été heureux de découvrir quelques-unes des œuvres des grands noms des arts décoratifs du 20e siècle, de ceux qui réinventèrent la manière de créer et d’approcher l’objet, le meuble ou la composition graphique, de ceux qui s’affranchirent des codes volontiers corsetés jusqu’alors admis, et de fait perceptibles, de ceux qui magnifièrent la forme, la matière, la ligne, les véhiculant vers un ciel de sage liberté.

Parmi les plus connus,  Ruhlmann, Dunand, Chareau, Gallé, Vautrin, Perriand, Prouvé, Lalanne… La France peut se prévaloir d’avoir donné naissance aux plus grands artistes et artisans d’art de l’avant-garde, courant moderniste qui confine à l’expérimentation. Considérant l’art comme un ensemble et un tout, ils furent à la fois architectes, dessinateurs, designers et photographes, créant non seulement le contenant mais aussi le contenu.

La liberté et l’expression auxquels ces visionnaires des arts décoratifs s’attachèrent furent le sel de leur talent, la couleur de leur existence passionnée. J’y vois une sorte d’idéal. Un accomplissement. La vie est un art qui combine tant de quêtes, intérieures et collectives, tant de riches aspirations. Elle s’épanouit au contact des inspirations et sensibilités les plus diverses, charme la rencontre incessamment renouvelée entre soi et eux, vous et nous, entre toi et moi.

 

Quitter la version mobile